a

CoéCie

 

Qui SOMMES-NOUS ?

COéCIE, depuis 2002, s’emploie à démocratiser l’accès à la culture auprès de différents publics

CoéCie, association culturelle née dans la Loire

Créée en 2002 à Saint-Chamond dans la Loire, CoéCie est une association loi 1901. Son champ d’actions est celui de la culture. Depuis sa création elle oeuvre auprès de tous les publics : petits et grands, valides ou non-valides, proches ou éloignés de la culture. En plus d’une décennie sur le territoire ligérien, CoéCie a donc mené nombre d’actions culturelles et ateliers pour toucher tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées.

CoéCie a aussi créé un festival « Les Co-Errantes », dédié aux arts et spectacle vivants. Plus de 200 spectacles ont été programmés et vus en dix ans). Parallèlement, lors de chaque festival , l’association créait une radio éphémère avec les résidents de lieux comme les Ehpad, les IME, les collèges, les centres sociaux. Pour les publics dits « empêchés », la radio proposait des captations de spectacles.

Enfin, toujours sur le territoire ligérien, CoéCie a créé le « Crazy cat comedy club », une scène dédiée aux humoristes.

CoéCie en Lozère : un château, un festival et des expos

Depuis 2020, CoéCie est implantée dans le village de Saint-Juéry, en Lozère, au croisement de la Margeride et du plateau de l’Aubrac. Avec le soutien de la Communauté de Communes des Hautes Terres d’Aubrac, du département de la Lozère et de la DRAC, l’association organise chaque été le festival « De cours en places ». Venez découvrir un programme unique et varié de théâtre classique revisité et d’expositions photos. Tous les spectacles ont lieu en extérieur, devant des sites patrimoniaux remarquables. Profitez de cette occasion pour découvrir la beauté de la région de Lozère à travers les arts.

L’association, agrémentée par l’Education Nationale, intervient auprès des enfants : initiation aux arts plastiques, écriture de contes, fabrication de dessins animés avec les primaires. Et pour les plus grands, dans les collèges, création d’un spectacle « Inspection faite », autour du gaspillage alimentaire.